Foire aux Questions (F.A.Q.)

Comment s'inscrire ?

Pour assister à une Pastas Party, il faut remplir trois conditions : être célibataire, aimer les pâtes et surtout avoir envie de rencontrer de nouvelles personnes.

L'inscription se fait sur ce site. Elle est totalement gratuite, ici on ne vous réclame aucun droit d’abonnement pour accéder au site. Il faut tout d'abord vous créer un compte afin de devenir membre, puis vous inscrire à l'événement de votre choix. La sélection se fait selon deux critères : la priorité est toujours donnée aux personnes n'ayant jamais participé à une Pastas Party et l'équilibre hommes/femmes est recherché.

Vous pouvez si vous le souhaitez vous abonner pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du site, bénéficier des tarifs préférentiels et obtenir une quantité d'autres avantages réservés aux membres abonnés.

J'ai déjà un compte, mais je ne me rappelle pas de mon mot de passe.

En haut, en dessous de la bulle vous avez une case mot de passe oublié. Cliquez dessus. Rentrez votre e-mail (celui que vous avez communiqué au moment de l'inscription) et vous recevrez instantanément votre mot de passe.

J'ai peur de laisser mon adresse et mon numéro de téléphone.

Ne vous inquiétez pas, nous nous engageons à conserver toutes ces informations confidentielles. Elles sont juste utiles dans l'organisation des soirées : envoi de factures, remboursement ou contact téléphonique en cas de mail indisponible. Sur le site apparaitront juste votre photo, prénom, première lettre de votre nom ainsi que votre ville. Les membres abonnés pourront eux savoir si vous avez déjà participé à un de nos évènements, connaître vos loisirs, voir vos albums photos si vous en avez publié, et découvrir vos Pastas friends.

Je ne reçois jamais d'invitation aux Pastas Party.

Si vous êtes inscrit sur le site www.pastasparty.com et que vous ne recevez pas les newsletters vous avertissant des prochaines soirées, vous devez aller dans modifier votre profil et cocher la case « Je souhaite être informé(e) des dates des prochains évènements » D'autre part, votre logiciel de messagerie a peut-être mis involontairement les adresses mail newsletter@pastasparty.com et contact@pastasparty.com en spam. Merci donc d’entrer cette adresse dans votre liste de contacts autorisés. De plus, merci de vérifier que l'adresse mail entrée sur le site est la bonne (lettres inversées, .fr au lieu de .com…)

Je me connecte à mon profil, mais toutes les soirées auxquelles j'ai participé n'apparaissent pas.

Vérifiez bien que vous ne vous étiez pas déjà créé un compte avec une autre adresse mail. Ce qui pourrait donc expliquer que la dernière Pastas Party à laquelle vous avez participé est donc enregistrée sous un autre compte. Veillez donc bien à ne créer qu'un seul compte avec votre adresse mail principale.

Je me connecte à mon profil, mais je ne vois que les Pastas Party et les sorties dans une seule ville.

Lorsque vous avez rempli votre formulaire d’inscription, vous nous avez indiqué vouloir recevoir les informations d’une ville en particulier, en général celle où vous habitez. C’est pourquoi quand vous vous connectez, vous ne voyez que les Pastas Party, les sorties et les photos de cette ville. Mais rassurez-vous, vous pouvez toujours regarder ce qui se passe ailleurs, en sélectionnant une autre ville. Et si vous déménagez, pensez bien à changer votre ville de préférence dans votre profil.

Je veux clôturer mon compte.

Pas de problème, vous envoyez un mail à l'adresse suivante : administrateur@pastasparty.com et nous ferons notre possible pour faire la démarche rapidement. Vous serez tenu au courant par mail dès la clôture de votre compte.

Combien y a-t-il de participants à une Pastas Party ?

Cela dépend des soirées. A Paris, les petites Pastas Party reçoivent une cinquantaine de participants. Les grandes Pastas Party peuvent réunir plus de 100 personnes. En région, les soirées réunissent jusqu'à 70 personnes.

Comment puis-je connaître le nombre de places disponibles pour une soirée ?

Lorsque vous êtes sur le Pastas Agenda, une petite cartouche apparaît avec le nombre de places restantes. Si à la place une cartouche « soirée complète » apparaît, c’est qu’il n’y a plus de places.

Comment puis-je savoir qui va participer à la Pastas Party?

Faites-nous confiance !!! C’est tout le charme de ce concept que d’aller dîner sans rien savoir. Ni le lieu, ni le profil des participants, ni l’animation… Vous ne pouvez donc pas connaître le profil des participants, mais croyez-nous, vu l’attention qu’on porte à nos plans de table, vous ne serez pas déçu de votre soirée. Et si vous êtes vraiment très très curieux et que vous voulez en savoir plus sur les Pastas friends, abonnez-vous. Vous pourrez alors découvrir les profils des autres membres, échanger avec eux avant de vous rencontrer en vrai à l'un de nos évènements.

Est ce qu’il y a des Pastas Party réservées aux gays ?

Pas encore, mais cela va arriver. C’est pourquoi il est important de bien renseigner votre profil afin que vous soyez tenu au courant dès notre lancement.

Combien ça coûte ?

La soirée, boissons et dîner compris, coûte 41 euros à Paris et 36 euros en province. Les prix sont susceptibles de varier si une soirée exceptionnelle a lieu. Si votre inscription est retenue, vous avez la possibilité de régler en ligne via une interface de paiement sécurisé ou par chèque à l'ordre de la société Pastas Party. En tout état de cause, le prépaiement est obligatoire pour des questions d'organisation. Personne ne peut payer sur place.

Je ne veux pas payer sur Internet.

C'est votre droit bien entendu, et c'est pour cela que nous vous proposons également de nous envoyer un chèque. Mais sachez que le paiement ne se fait pas via le site des Pastas Party mais via l'interface complètement sécurisée de la Société Générale. En cas de fraude, vous pourrez prendre contact avec l'établissement bancaire pour demander réparation.

Je préfère payer à la dernière minute.

Cela se comprend, difficile souvent de savoir ce qu'on fera dans quinze jours. Mais les places partent très très vite. Il est donc plus prudent de réserver sa place en la réglant le plus vite possible pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau.

J'ai envoyé un chèque, mais entre-temps j'ai reçu un mail m'indiquant qu'il n'y avait plus de place. Comment faire ?

Entre le moment où vous vous êtes inscrit et la réception du chèque, toutes les places ont été vendues sur Internet. Au choix, nous vous mettons sur liste d'attente, nous reportons votre inscription sur une prochaine soirée ou nous vous renvoyons votre chèque.

J'ai réglé et payé ma participation, mais finalement je ne pourrai pas venir. Est-ce que je peux être remboursé ?

Non, car nous vous avons bloqué  une place. En revanche, si vous nous prévenez suffisamment tôt et que nous trouvons quelqu'un pour vous remplacer, nous vous remboursons ou reportons votre participation. Bien évidemment, si vous ne prévenez pas et que le soir même vous ne venez pas, aucune chance d'être remboursé.

C'est pas un peu cher pour un plat de pâtes ?

Lorsque vous payez 36 ou 41 euros pour une Pastas Party, vous ne payez évidemment pas seulement pour des pâtes. Vous payez également pour toute l'organisation qu'il y a derrière, l'encadrement des participants, les frais de gestion du site Internet… Souvent les participants trouvent le tarif élevé avant d'avoir participé, mais une fois sur place, ils trouvent cela finalement cohérent pour la bonne soirée qu'ils ont passée.

Quand et où a lieu la prochaine Pastas Party ?

Les Pastas Party ont lieu  tous les dimanches soirs à partir de 19h30 à Paris. Le lieu des festivités est tenu secret. Il est dévoilé, quelques jours avant l'événement, une fois l'inscription confirmée et le paiement reçu. En province, les Pastas Party sont présentes, au moins à raison minimum d'une fois par mois, à Aix-en-Provence, Lyon, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Lille, Toulouse, Montpellier, Nice, Rennes, Angers, Marseille, Clermont-Ferrand, Grenoble, Rouen, Reims, Nancy, Orléans, Dijon, Bayonne, Beauvais, Annecy, Tours. A partir de septembre 2012, les Pastas Party se développeront également à Tours, Le Mans, Limoges, Poitiers... Un peu de patience…

Est ce que les Pastas Party font une pause dans l’année ?

Il n’y a jamais de Pastas Party au mois d’août ni pendant les semaines de Noël et du jour de l’An. Sinon, nous sommes ouverts toute l’année.

Pourquoi ne peut-on pas connaître le nom du restaurant avant de payer ?

Tout le principe et la force des Pastas Party reposent sur des plans de table très étudiés. Si nous communiquions l'adresse à des personnes qui n'ont pas payé, nous prendrions un risque de voir ces personnes venir à la Pastas Party le jour J, sans s'être au préalable inscrites. Du coup, tous les plans de table seraient à refaire à la va-vite, aux dépens donc de tous les participants. Le lieu des festivités est donc tenu secret pour cette raison. Il est dévoilé, quelques jours avant l'événement, une fois l'inscription confirmée et le paiement reçu.

Comment savoir si les Pastas Party arrivent dans ma ville?

Pensez bien à vous créer un compte sur le site www.pastasparty.com. Dès que nous ouvrons une ville, nous prévenons toutes les personnes de la ville en question par mail. Sinon vous pouvez consulter régulièrement l’agenda et le forum pour connaître les nouvelles villes où nous nous développons.

Comment sont choisies les futures villes de développement ?

Nous sommes aujourd'hui présents dans vingt trois villes de France : Paris, Aix-en-Provence, Lyon, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Lille, Toulouse, Montpellier, Nice, Rennes, Angers, Marseille, Clermont-Ferrand, Grenoble, Rouen, Reims, Nancy, Orléans, Dijon, Bayonne, Beauvais, Annecy et Tours. Le choix des futurs développements se fait en fonction de la demande. Dès qu'une demande dans une ville devient pressante, nous l'ouvrons. Si après la première soirée, nous pensons que le concept plaira dans la ville en question, nous renouvelons l'opération. Mais rassurez-vous, pour le moment on est resté partout où on a ouvert…

Comment être sûr que je dînerai avec des personnes qui ont en gros le même âge que moi ?

Cela fait partie de notre charte. Nous faisons notamment les plans de table en fonction des âges des participants. Donc ne vous inquiétez pas, vous dînerez avec des gens de votre âge et dans la mesure du possible avec autant d'hommes que de femmes.

Pourquoi les soirées pour les plus de 45 ans ne sont organisées qu'à Paris ?

Il n'y a qu'à Paris où cette distinction existe compte tenu d'une très forte demande. Ailleurs, tout le monde, quel que soit son âge, est le bienvenu à la Pastas. Mais ne vous inquiétez pas grâce à nos fameux plans de table, si vous avez cinquante ans, vous ne dînerez pas avec des personnes qui en ont vingt. Et vice-versa.

Je suis inscrit et j'ai payé ma participation pour la Pastas de dimanche. Mais je n'ai pas reçu l'adresse de la soirée.

Tous les renseignements sur la soirée sont envoyés au plus tard par mail le jeudi soir précédant la soirée à tous les participants. Mais pas avant, donc cela ne sert à rien de vous inquiéter. En revanche, si passé vendredi matin, vous n'avez toujours rien reçu, merci de prendre contact avec nous le plus rapidement possible. Notre mail a sûrement été bloqué par votre firewall (pare-feu) ou a atterri dans vos spams. Vous pouvez également vous connecter sur le site, et retourner dans l’agenda. Si vous avez réglé, l’adresse de la soirée y sera dévoilée ici.

On est dimanche, le jour de la soirée. Je viens de payer ma participation. Comment être sur que je vais recevoir l’adresse pour ce soir ?

Ne vous inquiétez pas, chaque organisateur regarde tout au long de la journée si de nouvelles personnes ont réglé pour la soirée. Vous allez donc bien recevoir l’adresse même si vous payez pour le jour même. Vous pouvez également vous connecter sur le site, et retourner dans l’agenda. Si vous avez réglé, l’adresse de la soirée y sera dévoilée ici. Mais pour vous éviter des sueurs froides, pensez bien à an-ti-ci-per la fois prochaine ! 

J'ai reçu le mail avec les informations pour la soirée et on me demande d'afficher les images

Faites-le ! C'est notre procédure de vérification pour savoir que vous avez bien lu notre mail et donc reçu de la sorte les informations pour la soirée. C'est très important et cela nous permet le cas échéant de vous appeler si nous voyons qu'il y a eu un souci dans la transmission de notre mail.

Si je me désiste puis-je me faire rembourser ?

Voir rubrique Autour du prix.

Je suis timide, je n'ose pas venir seul(e)

Rassurez-vous, nous sommes tous timides. Mais à la différence de bon nombre de concepts réservés aux célibataires, où vous n'êtes pas pris en main, aux Pastas Party quelqu'un s'occupe de vous dès votre arrivée. Une hôtesse vous présente à votre référent, qui lui-même va vous présenter à d'autres participants. Du coup, au bout de cinq minutes, vous êtes déjà en train de parler à plein de monde.

Peut-on venir avec des amis ?

Oui, bien entendu, s'ils se sont inscrits au préalable sur le site et ont réglé leur place. Mais une fois à table, vous ne serez pas placés à  côté de vos amis. Le but des Pastas Party étant justement de faire de nouvelles rencontres.

Peut-on revenir ?

Oui, si vous êtes toujours célibataire et dans la limite des places disponibles. Dans la mesure du possible, vous ne serez jamais à table avec des gens que vous avez rencontrés à une précédente Pastas Party.

Comment connaître en avance les prochaines dates des Pastas Party dans ma ville ?

Dès qu'une Pastas Party dans une ville a eu lieu ou est complète, la date pour la suivante est connue. Pour cela, jetez un coup d'œil à l’Agenda. En revanche, impossible de connaître à l'avance la date des Pastas dans votre ville, tant qu'une Pastas Party n'est pas close.

Qu'est ce qu'un Pastas friend ?

Un Pastas friend est le nom donné aux personnes qui ont participé à une Pastas Party. Tous les Pastas friends ont de nombreux points communs, outre le fait d'être célibataire : leur envie de rencontrer de nouvelles personnes et leur désir de passer une bonne soirée sans chichis ni vulgarité.

Qu'est ce qu'un référent ?

Un référent est une personne qui se charge d'animer la table et surtout d'accueillir les convives de chaque table afin que le début de soirée se passe bien pour tout le monde. Mais attention, tout est fait avec beaucoup de subtilité, le référent n'est ni un clown, ni un GO.

Comment devient-on référent ?

Un référent est toujours un ancien participant dont la bonne humeur, la convivialité et la sympathie ont été repérées. On peut généralement devenir référent après deux ou trois participations. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à en parler directement à l’organisateur des Pastas Party dans votre ville.

Comment devient-on organisateur de Pastas Party?

Comme les Pastas Party se développent à vitesse grand V, nous sommes toujours à la recherche d’organisateurs dans les villes où nous sommes déjà présents mais aussi dans les villes où nous envisageons de nous lancer. Si cela vous intéresse, merci d’envoyer un CV et une lettre de motivation à l’adresse contact@pastasparty.com. En devenant organisateur de Pastas Party, vous gagnerez un revenu complémentaire compatible avec votre emploi.

Comment ajouter des Pastas friends dans ma liste d'amis ?

Dès que vous avez participé  à une Pastas Party, vous avez la possibilité de "demander en ami" des membres du site, qui ont participé à la même soirée que vous. S'ils acceptent votre demande d'ami, vous serez dans leur liste d'amis. Vous pourrez ainsi leur envoyer directement des messages. Mais attention, en devenant amis avec vous, ces personnes auront accès à votre photo, votre prénom, votre nom de famille, votre âge, date d'anniversaire, la ville où vous habitez, la date de votre dernière connexion sur le site, vos hobbies, votre statut (célibataire, divorcé, séparé, veuf), si vous avez des enfants ou non, ainsi que vos albums photos si vous en avez publié. Nous rappelons que c'est le droit de chaque participant de refuser ou non une invitation, merci de bien vouloir le respecter. A tout moment, vous pouvez supprimer un membre de votre liste d’amis pour qu’il n’ait plus accès à vos informations.

Je ne veux pas que l'on me prenne en photo à mon insu.

Lors de chaque soirée, un photographe est présent pour immortaliser la Pastas Party. Au cours du dîner, votre référent vous distribue un formulaire d'autorisation de droit à l'image qui donne l'autorisation au photographe de vous prendre en photo. Libre à vous de le signer ou pas.

J'ai peur qu'on voit des photos de moi sur Internet.

Vous devez savoir que les photos que l'on prend de vous au cours de la soirée ne sont pas accessibles depuis Internet. Une personne qui souhaite regarder un album des Pastas Party doit au préalable avoir validé son inscription sur le site. De plus, nous ne diffusons aucune image en dehors du site sans votre autorisation. Parfois, certains de nos organisateurs publient quelques photos des Pastas Party sur Facebook, mais uniquement sur les profils locaux de type « Paris Pastas Party »…Si vous ne souhaitez pas apparaître, précisez le bien à l’organisatrice. Il suffit d’un simple mail pour que la photo soit effacée en deux temps trois mouvements.

Je veux bien être pris en photo, mais je ne veux pas être dans la presse.

Pas d'inquiétude, si vous ne souhaitez pas apparaître dans la presse, il vous suffit de rayer la mention presse sur votre coupon d’autorisation de droit à l'image distribué par votre référent au cours du repas. Concernant la presse, il s'agit des photos que la société Pastas Party pourrait être amenée à communiquer aux médias, et non les photos ou les images prises par les médias directement pendant la soirée.

Si un photographe d'un journal ou un cameraman prend, pendant une Pastas Party, des images en vue d'un reportage, à vous d'aller vous présenter pendant la soirée et de lui indiquer que vous ne souhaitez pas y figurer. La responsabilité de Pastas Party ne peut être engagée dans ce cas, en ce qui concerne le droit à l'image.

J'ai flashé sur quelqu'un, que faire ?

Allez lui parler évidemment! A défaut, vous avez la possibilité de lui envoyer un message via ce site. Mais attention pensez bien à repérer le nom de la table où était assise cette personne ! En aucun cas, les organisateurs des Pastas Party ne sont habilités à communiquer des informations personnelles sur un participant, cela ne sert donc à rien de leur demander.

Je suis invitée à une Post Pastas, mais qu’est ce que c’est ?

Dans la plupart des villes a lieu après la Pastas Party une post Pastas dans un bar ou dans un restaurant. C’est une excellente occasion de se revoir après la Pastas Party et de rencontrer encore plus de célibataires. Les dates des Post Pastas sont visibles dans l’espace sorties du site www.pastasparty.com. Chaque participant à la Pastas Party y est convié, et vous pouvez bien entendu venir aussi avec des amis célibataires à la Post Pastas. L’inscription est totalement gratuite et sur place chacun paie ses consommations. 

Je veux organiser une soirée avec les gens de ma table après la Pastas

Quelle bonne idée ! Vous êtes nombreux à vouloir le faire. C’est pourquoi nous avons mis en place une rubrique sorties. Pour poster une sortie, vous devez au préalable avoir un crédit (cf. J’ai posté une sortie mais celle-ci n’a pas été publiée sur le site). Merci de bien donner un maximum d’informations afin que les Pastas friends puissent s’y rendre. En tant qu’organisateur de sortie, vous vous engagez à accueillir les Pastas friends présents et à faire en sorte que votre sortie se déroule en toute convivialité. Pour information, une sortie publiée et validée ne pourra faire ensuite l’objet d’aucune modification.

Je suis en couple maintenant, mais je veux continuer à passer des moments sympas avec les Pastas friends.

Félicitations tout d’abord. Nous sommes toujours heureux aux Pastas Party de contribuer au bonheur de nos participants. Mais ce n’est pas parce que vous ne pouvez plus participer à des Pastas Party que vous ne pouvez plus voir les Pastas friends à titre amical. C’est pourquoi toutes les sorties publiées (hors Pastas Party) sur le site sont également accessibles aux gens en couple.

J’ai posté une sortie mais celle-ci n’a pas été publiée sur le site.

Première raison : vous n’avez pas assez de crédits pour poster votre sortie. Sachez que poster une sortie vous coutera un crédit. A chaque fois que vous parrainez un ami et que ce dernier rejoint le site, vous obtenez un crédit pour poster une sortie. Pour disposer de crédits pour poster des sorties, vous pouvez aussi vous abonner. Et cela vous donnera des crédits illimités pendant toute la durée de l'abonnement. Deuxième raison : l’équipe de modération a refusé de valider votre sortie. Toute sortie à caractère politique, commercial, sexuel et discriminatoire ne sera pas validée. Bien entendu, aucun crédit ne sera débité de votre profil si votre sortie n’est pas validée. Vous aurez donc la possibilité de poster une autre sortie quand vous le souhaitez.

Quel est le prix des week-ends ou des vacances ?

Il n’y a pas de prix fixe. Cela dépend de la durée, du lieu, et des services proposés pendant les séjours.

Je souhaite participer à un week-end ou à des vacances avec d’autres Pastas friends

Toutes les dates des week-ends et vacances sont accessibles sur le site. Les week-ends et vacances sont accessibles à tous les Pastas friends inscrits et non seulement à ceux de la région où ont lieu les week-ends et vacances.

J’ai rencontré quelqu’un à une Pastas Party et je souhaiterais faire partager ma belle histoire aux autres Pastas friends.

Tout d’abord félicitations. Et merci mille fois de nous faire partager votre belle histoire. Dans la rubrique « contact », il y a un champ « plus belle rencontre », laissez nous votre témoignage. Les plus beaux seront publiés sur le site dans notre nouvelle rubrique « Témoignages ».